Younited officializes the launch of its BtoB activity, under the brand “Younited Business Solutions”.

3 weeks ago

Communiqué de presse

Younited Credit lance son offre BtoB « Younited Business Solutions »

Paris, le 29 novembre 2019

Fort de plusieurs succès commerciaux depuis 2018, Younited Credit accélère son développement dans le BtoB en lançant Younited Business Solutions. Cette offre s’adresse à des banques, assureurs, opérateurs de téléphonie mobile, sites marchands ou encore prestataires de services de paiement. Elle leur permet de proposer des solutions de financement sur-mesure et entièrement digitalisées à leurs clients. A cette occasion, la société lance un site internet dédié à cette nouvelle activité.

Younited Business Solutions permet à ces acteurs, via des API, d’accéder à l’ensemble des technologies conçues et développées depuis 2012 par l’équipe de 90 ingénieurs de Younited. Cette offre inclue notamment des innovations de rupture en matière d’exploitation des données bancaires, rendues possibles par la 2nde directive européenne sur les services de paiement (DSP2).

Younited Business Solutions regroupe environ 15 personnes dédiées aux développements technologiques, Marketing BtoB, commercial, « delivery » et « customer success ». Situées à Paris, Rome, Barcelone et Munich, ces équipes s’appuient sur l’intégralité des compétences internes de l’entreprise, dont les équipes risk management et data science.

Concrètement, l’offre de Younited Business Solutions s’articule en deux volets :

  • « Credit-as-a-Service » : cette offre permet aux institutions financières (Banques, Assurances, Mutuelles) de lancer ou compléter une activité de financement en utilisant la plateforme de Younited Credit (technologies, équipes opérationnelles de gestion du cycle de vie du crédit, expertise en scoring, licence bancaire). L’offre est personnalisable : l’utilisation de la plateforme peut se faire de bout en bout, ou de façon modulaire, pour compléter les besoins spécifiques de ces entreprises. Détenant son propre agrément d’Etablissement de Crédit, Younited permet à ces acteurs de lancer une activité de prêt en quelques semaines seulement.
  • « Credit-as-a-Payment » : cette seconde offre s’adresse davantage à des entreprises qui commercialisent des biens et des services (e-commerçants, acteurs de la grande distribution, opérateurs téléphoniques, prestataires de services de paiements…). Ces derniers peuvent désormais proposer à leurs clients le crédit comme un moyen de paiement, parfaitement intégré à l’expérience utilisateur, afin d’étaler le paiement d’un achat sur plusieurs mois. Younited Business Solutions a notamment lancé un produit unique de financement amortissable de petits montants (de 100 à 2000 euros) sur des durées allant jusqu’à 48 mois.

Depuis son lancement en 2018, plusieurs acteurs de premier plan à l’échelle européenne ont déjà choisi l’offre B2B de Younited Credit :

  • N26, la néo-banque allemande, qui compte 3,5 millions de clients (dont plus d’un million en France), a confié à Younited Business Solutions son activité de crédit à la consommation en France. L’offre est directement intégrée à l’application mobile de N26.
  • La société de télécommunications Iliad-Free, qui compte plus de 20 millions de clients en France, a choisi Younited Business Solutions pour concevoir et gérer une offre de financement innovante, parfaitement intégrée à l’environnement Free, afin de faciliter l’achat de sa nouvelle Box.
  • Bpifrance, la banque publique d’investissement française, dont le montant des financements annuels dépasse 18 milliards d’euros, a choisi Younited Business Solutions pour construire sa plateforme de prêts aux TPE 100 % digitale, conçue et gérée de bout en bout, en marque blanche.
  • En Italie, Younited Business Solutions a créé une solution de prêt personnel en ligne pour Conte.it, la filiale italienne de l’assureur britannique Admiral Group (7 millions de clients et 3,3 milliards de Livres Sterling de primes en 2018), afin de compléter l’offre de services à destination de ses assurés.
  • Également en Italie, Younited Business Solutions s’est associé à Pitagora, l’une des principales banques traditionnelles spécialisée dans les prêts salariaux, afin de concevoir et gérer son activité de crédit à la consommation, en marque blanche.  

Younited Credit lance son site internet dédié à cette activité B2B

Dans cette logique d’institutionnalisation de l’offre Younited Business Solutions, Younited Credit annonce également le lancement d’un site internet dédié (http://business.younited-credit.com).

Ce site web a une visée pédagogique en proposant une description complète des deux offres détaillées ci-dessus, des témoignages vidéo de partenaires, dont deux interviews exclusives de Xavier Niel, le fondateur d’Iliad-Free et de Jérémie Rosselli, General Manager de N26 en France. Ce site sera prochainement enrichi de fonctionnalités et de contenus complémentaires, comme une documentation sur les APIs et des études de cas.

« Younited Business Solutions permet à des institutions financières de premier plan d’accélérer significativement la digitalisation de leur activité de crédit. Bien qu’il demeure un des métiers les plus rentables de l’industrie bancaire, c’est celui qui génère le plus d’insatisfaction de la part des clients ! Quant aux marchands physiques et on-line, ils doivent concevoir des moyens de paiements innovants, parfaitement en phase avec l’économie de l’usage dont le développement s’accélère. Notre position unique d’acteur paneuropéen régulé en tant qu’Etablissement de crédit, qui détient des technologies propriétaires et une infrastructure 100 % cloud, nous permet d’accompagner la transformation du monde des paiements et du crédit », explique Geoffroy Guigou, co-fondateur et directeur général de Younited. 

A propos de Younited Credit

Younited Credit révolutionne le prêt à la consommation en Europe. Ses technologies d’analyse crédit permettent la souscription en ligne la plus simple du marché et une réponse ultra-rapide aux demandes de financement de 100 à 50 000€. Seule plateforme de prêts aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d’Etablissement de crédit, son modèle innovant de refinancement permet à des investisseurs professionnels (particuliers, mais aussi personnes morales : entreprises, assureurs, fondations, caisses de retraites, etc.) de financer directement les crédits à la consommation des ménages français, italiens, espagnols et portugais. La plateforme peut aussi recevoir des fonds du public (dépôts à terme).

Les technologies conçues par Younited Credit sont proposées depuis 2018 par Younited Business Solutions à des banques, assureurs, opérateurs mobiles, e-commerçants qui souhaitent lancer leur propre activité de crédit,

Younited Credit a levé plus de 165 millions d’euros de capitaux propres, est présente dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Allemagne) couverts par ses 325 collaborateurs à Paris, Rome, Barcelone et Munich – dont plus de 90 ingénieurs, développeurs et data scientists. Au 30 septembre 2019, elle a financé plus de 1,4 milliard d’euros de prêts cumulés.

Younited Credit a été sélectionnée par le Gouvernement Français parmi les entreprises du Next40, qui regroupe les 40 scale-up françaises ayant le potentiel de devenir des leaders mondiaux. 

Plus d’informations : https://www.younited-credit.com  – Suivez-nous sur Twitter : @younited

Contact presse : Agence Rumeur Publique

Hélène Cazalières – helene.cazalieres@rumeurpublique.fr – 01 55 74 52 40

Pauline Heinrich – pauline.heinrich@rumeurpublique.fr – 01 80 89 70 48